RÉALISATIONS

JE NE SAIS PAS OÙ VOUS SEREZ DEMAIN
2022 — 63 min.
documentaire produit par Aurélia Barbet pour 529 Dragons
diffusé sur Maritima TV

« Je suis le docteur, je suis l'hôpital, je ne suis pas la police. » Reem est médecin généraliste au Centre de Rétention Administrative de Marseille. Des hommes se succèdent devant elle. Arrêtés sans titre de séjour, enfermés dans le CRA, leur vie est suspendue et personne ne peut prédire où ils seront envoyés demain. Auprès d'eux, Reem tente de tenir une ligne de soin, de respect et d'écoute. Derrière la porte de sa salle de consultation, ces hommes se confient et leurs récits révèlent le quotidien de cet instrument central de la politique migratoire française.

⊚ ⊚ ⊚

HOW TO MAKE A KEN LOACH FILM
(LA MÉTHODE KEN LOACH)
2016 — 40 à 80 min.
documentaire interactif produit par Alexandre Brachet pour Upian et Rebecca O'Brien pour Sixteen Films
diffusé sur le web par ARTE : howtomakeakenloachfilm.com
sélections : Lovie Awards (Gold Winner and the People's Lovie Winner), INPUT 2017 (Thessalonique, Grèce), Festival International du Film d’Éducation 2017 (France)

Croisant la fabrication d’I, Daniel Blake avec le travail sur ses précédents films, How to Make a Ken Loach Film explore comment ce cinéaste emblématique met en scène sa vision du réel. Ce film interactif permet au spectateur de composer son propre film au gré de ce qui l’intrigue, entre pratique et théorie, présent et passé.

⊚ ⊚ ⊚

CHANT ACIER, UNE CRÉATION DE FRANÇOIS BON
2016 — 39 min.
documentaire interactif co-écrit et co-réalisé avec François Bon
produit par Yousef Charifi pour Pages & Images Productions
diffusé sur le web par France Télévisions Nouvelles Écritures (jusqu'en 2020)
sélections : PriMed 2017 (Marseille), Filmer le travail 2018 (Poitiers)

D'abord un atelier d'écriture mené par François Bon avec un petit groupe (hommes, femmes, ouvriers postés ou ingénieurs) pour dire politiquement et poétiquement l'usine. Puis quatre jours de tournage arrachés à la direction, avant que les portes ne se referment brutalement. Au final, Chant Acier est une traversée de l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-mer, guidée par les textes et les voix de celles et ceux qui y œuvrent.

⊚ ⊚ ⊚

NOS CHERS PARADIS
2015 — 52 min.
documentaire co-réalisé avec Blandine Grosjean
produit par Gaël Leiblang pour Elephant Doc
diffusé sur ARTE

Du Connemara au Bosphore en passant par le lac Baïkal, l'Andalousie ou encore l’Aveyron, ce film de montage de vidéos amateurs témoigne des conséquences concrètes du changement climatique sur le quotidien de gens de toute l'Europe.

⊚ ⊚ ⊚

LA PART DU FEU
2013 — 88 min.
long-métrage documentaire produit par Catherine Bizern et Christophe Gougeon pour Atopic et Dominique Cabrera pour Ad Libitum
distribué par Thomas Ordonneau pour Shellac
sortie nationale le 13 novembre 2013
sélections : Etats généraux du film documentaire (Lussas), Festival international du film d’environnement (Paris)

Le monde industriel détraque notre écosystème, nos vies, nos corps. Mon père n'a jamais travaillé en usine, il était enseignant. Il a pourtant été exposé à un matériau que l'industrie a surexploité et qui, aujourd’hui encore, reste la première cause de maladie professionnelle : l'amiante. Alors que la maladie s'empare peu à peu de ses poumons, il écrit un journal pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Son texte me guide pour revenir aux usines, aux chantiers, aux origines. Je pars à la rencontre d'autres personnes dont les vies ont été bouleversées par ce même matériau. Je vais voir au plus près celles et ceux qui travaillent à éradiquer l'amiante.

⊚ ⊚ ⊚

HISTOIRES D’ŒUFS
2006 — 42 min.
documentaire produit par Catherine Bizern pour Yumi Productions
diffusé sur TV10 Angers
Prix « Son et image » des Écrans Documentaires 2006
sélections : États généraux du film documentaire (Lussas), Filmer à tout prix (Bruxelles), Écrans Documentaires (Arcueil), Comptoir du Doc (Rennes), Rencontres Internationales Sciences et Cinéma (Marseille), Festival International du cinéma d’auteur (Rabat, Maroc), Festival de documentaire d’Ekaterinburg (Russie)

Les sorciers de l’ancien monde effaçaient les traces qui conduisent aux tombeaux. À la fin des funérailles, ils s’éloignaient à reculons, en tamisant la neige ou en couvrant de branches leurs empreintes de pas dans la boue. Tout ça pour éviter que les morts ne les suivent. Ou que les vivants ne soient tentés de rejoindre les morts. Mais certains vivants ne se résignaient pas. En secret, ils rassemblaient leurs souvenirs, s’en faisaient un bagage et partaient sur les traces de l’ami disparu. Les hommes de l’ancien monde pensaient que seule la grue pouvait atteindre la terre des immortels.

⊚ ⊚ ⊚

UNE JOURNÉE POUR REBONDIR
2003 — 77 min.
documentaire co-réalisé avec Christophe Cordier
autoproduit avec le soutien de Catherine Bizern (Yumi Productions) et Richard Copans (Films d'ici)

Ce film raconte la grève de 2003 des cheminots de la gare de l'Est à Paris et du chantier de l'Ourcq à Pantin. Comment d'AG en AG, les stratégies syndicales s'affrontent, s'affirment, laissant peu de place à la démocratie directe et aux enjeux politiques du conflit. C'est la chronique d'une drôle de grève qui persévère mais ne prend pas.